Et vous, quel manteau social voulez-vous ?
LOGO
ImageFond ImageFond
goToGame
Jouer
xxx personnes ont réalisé uu manteaux sociaux
titreProjet
porteEpinglesEn quelques lignes

Dans quel état se trouve la protection sociale aujourd’hui en Europe ? Et quel est son avenir, à l’heure où chaque pays est confronté à des défis budgétaires d’austérité ? Les services sociaux, publics ou privés, constituent la protection sociale. Ils concernent l’aide à la petite enfance, l’accès aux soins de santé, l’aide au logement, les pensions… Intégrés à notre société, ils font partie de notre histoire européenne. Mais sont-ils protégés par les politiques nationales et européennes, en particulier en temps de crise ? Le citoyen européen doit-il se poser des questions ?

Si la protection sociale était un manteau, à quoi ressemblerait-il aujourd’hui ?

Full Social Jacket est un webdocumentaire destiné à tous : citoyens européens, associations du secteur de la protection sociale, décideurs politiques au sens large. Composé de 10 films courts racontant des histoires personnelles, le documentaire est assorti – pour replacer les thématiques dans leur contexte – d’interviews d’experts, de statistiques et de liens vers des informations complémentaires. Full Social Jacket interroge par là le futur de l'Europe sociale en donnant l’opportunité au spect-acteur d’intervenir par les médias sociaux et de participer à la création d’un « manteau social commun » à l’aide d’un jeu participatif.
Pour la première fois, une administration publique mobilise un outil ludique pour tenter de répondre à ces questions, en interrogeant le réel par l’image. Et cerner les différents points de vue lorsque l’on parle du maintien de l'intervention publique dans le secteur de la protection sociale. C'est d’un débat de société dont il est question. Il s’agit de le rendre très concret, de rappeler ce qu’est la protection sociale aujourd’hui et d’en débusquer les tendances à venir au niveau européen.

Pourquoi Full Social Jacket ?


Il fallait un concept clair et parlant, qui donne toute son ampleur au débat tout en soignant la chaîne de l'intime qui fait que chaque citoyen européen est concerné. Une métaphore s'est très vite imposée : celle du manteau social (Social Jacket) que chacun d'entre nous a le droit de porter lorsqu'il fait froid dans sa vie. Un manteau social en cas de coups durs – maladie, vieillesse, chômage, accident, perte de son emploi, de son logement, contre tous les risques… un manteau qui remplit pleinement son rôle protecteur. Une Full Social Jacket, donc, qui tienne chaud, tissée de tous les fils de la solidarité. Un manteau qui ne devrait pas s’effilocher en temps de crise, et nous laisser dans l’insécurité sociale… FULL SOCIAL JACKET était né.
Ce concept métaphorique tient en germe toute l’importance des thématiques et pourrait, si l’on rêvait un peu, devenir le projet concret d’une Europe sociale se rapprochant du citoyen : lui assurer un manteau social adéquat…

Pourquoi parler de protection sociale ?


L'Europe traverse une passe difficile, non seulement économique et financière, mais aussi morale. Chômage à la hausse, pauvreté croissante, inquiétude palpable, consommation en berne : les citoyens européens sont fragilisés, inquiets. Dans ce contexte, les dépenses liées aux services de protection sociale sont paradoxalement réduites un peu partout en Europe.
Une image vaut mille mots, disent certains. Surtout dans une époque caractérisée par un trop plein d’informations qui circulent de plus en plus vite. Par le biais de l'internet, une administration publique, un atelier de production et des développeurs web belges décident de poser toutes ces questions aux citoyens européens. C'est un projet d'avenir commun qu'ils interrogent.

titreActeursProjet
LogoSPF

Le SPF Sécurité sociale


Le projet FULL SOCIAL JACKET est à né de l’initiative du Service public fédéral Sécurité Sociale. Il est le fruit du travail mené par Manuel PAOLILLO épaulé par Julien SCHREIBER, fonctionnaires en charge des questions de protection sociale notamment pendant la Présidence belge du Conseil de l'Union Européenne (2010).

Des remerciements spéciaux sont adressés aux personnes suivantes pour leur implications et encouragements dans la coordination des contenus ou dans leur aide pour la diffusion : Benjamin Dessy, Mathilde Henkinbrant, Maruja Van Baelen, Bérengère Steppe, Rudi De Bleser, Nele Heerwegh, Gauthier Cocle, Sébastien Kondov et Julien Buelinckx.

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans la bienveillance de Muriel Rabau, responsable de la cellule des relations multilatérales, de Tom Auwers, Directeur général Appui stratégique, et de Frank Van Massenhove, Président du Comité de Direction du SPF Sécurité sociale.

Pour nous contacter : manuel.paolillo@minsoc.fed.be / julien.schreiber@minsoc.fed.be

logoPHENYX43LogoKatcha

Les agences Phenyx43 et Katch'a !


Phenyx43 et Katch'a ! sont les deux agences en communication qui ont assuré la conception et la réalisation du volet Web du documentaire FULL SOCIAL JACKET.

Spécialisées en nouveaux médias et très orientées "contenus", nos agences collaborent depuis de nombreuses années, en particulier sur des projets de communication et de production éditoriale consacrés aux innovations sociales, environnementales et technologiques.

Phenyx43 et Katch'a ! sont par ailleurs à l'initiative du consortium Freeman & Greenwood qui vise à associer des agences soucieuses du développement durable.

logoCVB

Le Centre Vidéo de Bruxelles


Le CVB est né dans l’espace créé par l’étincelle de 1968. Le projet était limpide : s’emparer d’une technologie naissante – la vidéo « légère » - et la mettre au service, directement et sans intermédiaire, de tous ceux qui n’avaient pas droit de parole dans le monde alors émergeant de la communication. C’était l’invention du « vidéobus ». Aujourd'hui encore, disposer d'un espace de parole libre et créatrice dans un monde appelé village mondial et très cyniquement réduit à sa dimension consumériste reste un travail de tous les jours.

La volonté du CVB de travailler avec les gens et non sur les gens, d’aider à libérer une parole enfouie car trop souvent dénaturée, de susciter l’envie chez les artistes, réalisateurs et jeunes auteurs de partager ce regard, cet « avec » qui permet d’entendre et de voir autrement, garde toute sa pertinence. De l’atelier vidéo au documentaire de création en passant par l’outil pédagogique, de la production à la diffusion en passant par la réalisation, le Centre Vidéo de Bruxelles a construit une identité forte qui s’appuie sur une pratique éprouvée et sans cesse interrogée à l’aune du réel et qui se décline au pluriel.

• Les films documentaires d'auteur, essentiellement construits autour de questions sociales, politiques, artistiques et à la recherche de formes nouvelles ;
• Les films documentaires construits en étroite collaboration avec le tissu associatif bruxellois ;
• Les ateliers vidéos, outils de création et de réflexion à l'usage du plus grand nombre dans lesquels les participants, suite à une petite formation en son et en image, construisent eux-mêmes leur propre film.

Ces dernières années, le CVB s'ouvre également à des formes audiovisuelles émergentes, et notamment des web-documentaires ou des approches audiovisuelles de travaux académiques, avec notamment BrusselsStudies.

Un projet pilote de résidence artistique pour un jeune réalisateur est également en cours.

Les styles et les approches se mélangent donc pour nourrir, chacun à leur manière, une réflexion permanente autour de la place et de l'impact de l'image dans notre société. Notre catalogue, riche de plus de 300 films, est le reflet de cette identité éditoriale forte et originale.

titreContact
porteEpinglesSPF Sécurité sociale

Courriel : fullsocialjacket@minsoc.fed.be
Tél. +32 (0)2 528 64 08 / Gsm : +32 470 18 03 76

 

Webmaster : matthieu.safatly@gmail.com

titreCredits
porteEpinglesWeb

logoPHENYX43 LogoKatcha

Le site et le jeu online fullsocialjacket.org sont une réalisation des agences Phenyx43 et Katch'a.

Gestion de projet : Dan AZRIA

Réalisation : Arnaud GRÉGOIRE

Création graphique et design : Julie RICHTER

Développement : Matthieu SAFATLY

Photos : Cyrus PAQUES

Le manteau portée par Laetitia CHAMBON est une création de Hüsniye KARDAS

LogoCC

La musique du site internet est de Boogie Belgique, libre de droit sous licence Creative Commons (Album : Blueberry Hill).

La photographie utilisée pour la vidéo ‘Europe sociale’ est sous copyright © Marcel Vanhulst, avec l’aimable autorisation de VisitBrussels

porteEpinglesVidéos

LogoCVB

Les vidéos du Webdocumentaire fullsocialjacket.org ont été réalisées par le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB).

Réalisateur : Jacques BORZYKOWSKI

Productrice : Louise LABIB

titreMentionsLegales
porteEpinglesMentions légales - Information juridique - Conditions d'utilisation du site

L'utilisation du site www.fullsocialjacket.org est soumise au respect des conditions générales décrites ci-après. En accédant à ce site, vous déclarez avoir pris connaissance et avoir accepté, sans la moindre réserve, ces conditions générales d'utilisation.

Le site

Le site Internet www.fullsocialjacket.org est la propriété du SPF Sécurité sociale de l'Etat belge.

Toute question ou suggestion technique à son sujet peut être adressée au webmaster.

Les informations qui figurent sur le site ou sur les sites Internet du SPF Sécurité sociale, sont, sauf stipulation explicite en sens contraire, de nature générale. Elles ne visent donc pas des situations spécifiques ou personnelles, et ne peuvent être considérées comme des conseils juridiques, professionnels ou personnels à l'utilisateur.

Si vous avez besoin de conseils personnels ou spécifiques, il vous appartient de consulter les services compétents au sein de l'autorité fédérale.

Qualité de l'information et du service - limitation de responsabilité

Le SPF Sécurité sociale a apporté le plus grand soin à la création de ce site. Il ne garantit toutefois pas l'exactitude des informations qui y sont proposées. L'utilisateur est également conscient que ces informations sont susceptibles d'être modifiées sans avis préalable. Il en résulte que le SPF Sécurité sociale décline toute responsabilité quant au contenu de ce site ou à l'utilisation qui pourrait en être faite. Par ailleurs, s'agissant d'informations et documents qui font l'objet d'une publication officielle, seuls font foi les textes publiés au Moniteur belge (www.moniteur.be).

Les liens hypertextes présents sur ce site et aiguillant les utilisateurs vers d'autres sites Internet n'engagent pas la responsabilité du SPF Sécurité sociale. En outre, le SPF Sécurité sociale ne peut pas être tenu responsable des erreurs dans les adresses de site ou les noms de domaine figurant dans ce site.

Malgré les efforts consentis pour éviter autant que possible toute interruption due à des problèmes techniques, le SPF Sécurité sociale décline toute responsabilité du fait d'interruptions de services ou d'autres problèmes techniques.

Ces dispositions s'appliquent, sauf dispositions en sens contraire, à l'ensemble des sites Internet du SPF Sécurité sociale.

Droits de propriété intellectuelle

Les textes, mises en page, illustrations et autres éléments constitutifs de ce site sont protégés par le droit d'auteur ou, s'agissant de bases de données par un droit spécifique. Tous ces éléments constituent la propriété du SPF Sécurité sociale ou, le cas échéant, d'un tiers auprès duquel le SPF Sécurité sociale a obtenu les autorisations nécessaires.

Sauf stipulation contraire, l'information textuelle ou chiffrée figurant sur ce site peut être utilisée gratuitement mais moyennant mention de la source et uniquement pour un usage qui ne soit ni commercial, ni publicitaire. Par contre, toute reproduction à caractère commercial ou publicitaire de ces informations, de même que toutes formes d'utilisation et de reproduction des autres éléments constitutifs de ce site, tels que la ligne graphique, les images, les sons ou les applications informatiques, sont strictement interdites sans autorisation préalable. Tout demande en ce sens doit être adressée à l'équipe du projet.

Création d'hyperliens vers le site www.fullsocialjacket.org

Le SPF Sécurité sociale autorise la création sans demande préalable de liens en surface (surface linking) qui renvoient à la page d'accueil du site ou à toute autre page dans sa globalité. Par contre, le recours à toutes techniques visant à inclure tout ou partie du site dans un site Internet en masquant ne serait-ce que partiellement l'origine exacte de l'information ou pouvant prêter à confusion sur l'origine de l'information, telle que le framing ou l'in-lining, requiert l'autorisation écrite du SPF Sécurité sociale. Toute demande en ce sens doit être adressée à l'équipe du projet.